One piece

Fiche

Genre : Aventure - Humour -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 57 (en cours)
  • Dessins : Eiichiro Oda
  • Scénario : Eiichiro Oda
  • Prix : 6,90€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : oui
  • Edition : Glénat
  • Début de publication : 2000
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 4 étoiles

One piece est un manga d’Eiichirō Oda dont la parution a commencé en 1997 dans les pages du Weekly Shōnen Jump. Très orienté combat et à destination des jeunes garçon (shonen), il aura rapidement un très grand succès ce qui lui vaudra une adaptation animée.

Histoire

Le monde est entré dans une nouvelle ère de piraterie depuis que Gol D Roger, le seigneur des pirates a annoncé lors de son exécution qu’il avait laissé son trésor, le One Piece, sur la dernière île de la route de tous les périls (Grand Line).

Luffy, un jeune garçon qui a mangé le fruit du démon Gomu Gomu (caoutchou), décide dès son plus jeune âge qu’il sera pirate et deviendra le nouveau seigneur des pirates.
Pour ce faire, il doit former un équipage, trouver un bateau et partir sur Grand Line pour trouver le One Piece.

Son périple sera des plus compliqués puisque Grand Line est une zone où il est particulièrement compliqué de naviguer entre les îles qui la compose.
De plus, les pirates les plus puissants se sont lancés dans l’aventure pour tenter d’acquérir gloire, pouvoir et richesses.

Heureusement, Luffy sera aidé dans sa quête par des compagnons qu’il découvrira au fil des tomes.

Personnages principaux de One Piece

Monkey D Luffy

luffyCapitaine du Vogue Merry puis du thousand Sunny, Luffy a manger le fruit du démon Gomu Gomu. Toujours affamé, il ne dit jamais non à une bonne pièce de viande.
Son insouciance et son goût prononcé pour le combat entraînent son équipage dans des situations toujours plus absurdes et toujours plus dangereuses
Son surnom, chapeau de paille (mugiwara), lui vient de son attachement particulier pour son chapeau, cadeau que lui a fait Shanks le roux avant de prendre la mer

Nami

namiVoleuse et navigatrice hors paire, elle rejoint l’équipage définitivement après la libération de son village natal. Adorant l’argent, elle n’hésite pas à (ab)user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle souhaite.
Ses talents pour diriger le bateau de l’équipage s’avérereront indispensables pour les sortir de situations difficiles.

Roronoa Zoro

roronoa-zoroL’escrimeur de l’équipage. Il a développé une technique qui lui permet de manier 3 sabres en même temps.
Extrêmement fort et déterminé, il s’entraîne sans relâche pour devenir le plus grand sabreur de tous les temps. Pour cela, il devra vaincre Mihawk, un des 7 capitaines corsaires. Son pitoyable sens de l’orientation le mettra à de nombreuses reprises à défaut.
Il rejoint l’équipage de Luffy après avoir été libéré par ce dernier d’un général de la marine.

Usopp (Pipo)

usoppIl rejoint l’équipage pour assurer le rôle de canonier. Depuis son plus jeune âge, il a un don pour créer des mensonges plus gros les uns que les autres.
Il conservera cette manie après avoir rejoint l’équipage, la plupart du temps pour éviter d’être confronter à des situations dangereuses.
Il n’en reste pas moins un compagnon fidèle qui sait faire face au danger quand cela s’avère nécessaire.
Il peut paraître faible à côté des autres membres de l’équipage, mais il fait preuve d’une adresse redoutable au tir, ce qui sera parfois bien utile.

Tony Choper

tony-chopperRenne au nez bleu qui a mangé un fruit du démon lui conférant des aptitudes humaines, il a été rejeté par ses semblables puis par les humains qui le prennent pour un monstre.
Il apprend la médecine avec la femme qui finira par le recuillir.
Il rejoint donc luffy et ses compagnons pour être médecin de bord et ses talents seront souvent mis à contribution.
Il est capable de changer de forme (il en possède 7 en tout) pour combattre.

Sanji

sanjiCuisinier capable de préparer des mets délicieux, il rejoint l’équipage pour trouver All Blue, la mer contenant toutes les espèces de poissons du monde.
En plus d’aimer cuisiner, Sanji adore les femmes. Ces premières “victimes” étant les membres féminins de l’équipage, Nico et Nami dont la beauté ne le laisse pas insensible.
Pour se battre, il utilise uniquement ses jambes afin de de préserver ses mains qui sont son 1er outil de travail.

Nico Robin

nico-robinD’abord ennemi de l’équipage, elle est le bras droit de Crocodile.
Après la défaite de ce dernier, elle rejoint l’équipage avec le but premier de retrouver les poneglyphes (des pierres gravées) qu’elle est la seule capable de déchiffrer afin de reconstituer l’histoire du monde.
Descendante d’une communauté d’archéologues disparus, elle est recherchée par la Marine à cause de ses facultés.
Ayant mangé le fruit de l’éclosion, elle est capable de faire “fleurir” des parties de son corps qu’elle peut faire pousser sur la surface de son choix.

Franky

Ingénieur naval de l’équipage, il a un talent sans pareil pour construire des objets à une vitesse impressionnante.
Victime d’un accident lorsqu’il était jeune, il a reconstitué les parties de son corps avec des débris à disposition ce qui fait de lui un cyborg. Cela lui confère des capacités au combat et une résistance bien utiles sur la route de tous les périls.
Il rêve de construire un bateau invincible et il rejoint l’équipage après lui avoir offert le thousand sunny afin de voir son rêve se réaliser.

Brook

brookBrook est un musicien qui a mangé le fruit du démon de la résurrection, ce qui l’empêche de mourir. Son corps n’a pas supporté ses années d’errance et il a maintenant l’apparence d’un squelette avec pour seul signe distinctif, une coupe afro.
Pour se battre, il utilise une épée cachée dans sa canne.
Il rejoint l’équipage de Luffy parce que celui-ci le trouve “cool”, il devra néanmoins attendre de récupérer son ombre avant de poursuivre l’aventure avec ses nouveaux compagnons.

Qualités du manga

L’histoire de One Piece se déroule dans un univers extrêmement vaste.
Avant même d’avoir rejoint la route de tous les périls, l’équipage parcours un grand nombre de lieux. Cela confère au manga une richesse hors du commun.
De plus, les personnages sont extrêmement charismatiques, un personnage croisé dans un manga reviendra immédiatement à l’esprit si on le recroise 20 tomes plus loin. L’utilisation des fruits du démon par l’auteur permet de leur donner des pouvoirs plus loufoques les uns que les autres.
L’humour est d’ailleurs omniprésent dans One Piece et fait sa force. Les situations et les personnages contribuent à créer une atmosphère légère propice à de bonnes tranches de rigolades.

Défauts du manga

On pourrait croire que One Piece n’a pas de défaut, et pourtant, sa longueur peut être un frein.
En effet, plus de 50 volumes, ce n’est pas à la portée de toutes les finances, surtout quand on sait que la l’auteur a annoncé que cela représente environ la moitié de la série.
Il faut espérer que la série conserve un certain succès pour permettre à l’auteur d’aller au bout de ses idées. Trop de séries se sont terminées brusquement à cause de la perte de lecteurs.

Les couvertures