Naruto

Fiche

Genre : Action - Aventure -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 54 (en cours)
  • Dessins : Kishimoto Masashi
  • Scénario : Kishimoto Masashi
  • Prix : 6,75€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : oui
  • Edition : Kana
  • Début de publication : 2002
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 3,5 étoiles

Naruto est un Shonen prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis fin 1999.
Face au succès des 58 volumes du manga de Masashi Kishimoto qui ont découlé de cette prépublication, Naruto est adapté en série animée. En France, c’est Kana qui est la maison d’édition chargée du titre depuis 2002. Elle assure les sorties avec un retard d’environ 4 volumes sur les sorties japonaise.

Histoire

Naruto Uzumaki est un jeune adolescent orphelin et turbulent. Il passe son temps à essayer de se faire remarquer en inventant des idioties toujours plus farfelues. Loin d’être un élève brillant en cours ninja, cela ne l’empêche pas de clamer haut et fort qu’il sera hokage (un chef du village) du village de Konoha.

On apprend rapidement qu’un démon, le démon à 9 queues, a été enfermé dans Naruto, ce qui a provoqué la méfiance et la haine des autres habitants du village.

En obtenant son diplome ninja, il va faire équipe avec Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa apprentis ninja comme lui, sous la tutelle du maitre (sensei) Kakashi Hatake.

Personnages

Naruto Uzumaki

naruto-uzumakiNaruto Uzumaki est le personnage principal du manga. D’abord rejeté par les habitants du village parce qu’il est l’hôte du démon Kyûbi, il parvient petit à petit, à force d’efforts à se faire accepter. Son but est de devenir hokage. Bien qu’à la traîne pour maîtriser les arts ninja au début du manga, il arrive à combler son manque de talent inné par des entraînements acharnés.

Sakura Haruno

Sakura est une femme ninja accomplie. Au début du manga, elle est éperduement amoureuse de Sasuke et rejette sans ménagement Naruto qu’elle considère comme un moins que rien. Se retrouver avec ces 2 protagonistes dans l’équipe 7 fera son bonheur mais aussi son malheur. Au fil de la série, ses sentiments pour Naruto vont évoluer et elle changera d’attitude envers lui, consciente qu’elle a pu le faire souffrir.

Sasuke Uchiwa

sasuke-uchiwaSasuke est un ninja au tempérament très calme. Il semble se désintéresser du monde qui l’entoure et ne pas remarquer les sentiments des personnes autour de lui (ceux de Sakura en premiers).
Survivant du massacre du clan Uchiwa par son frère Itachi, il a pour seul but dans la vie de se venger et est prêt à tout pour devenir plus fort et y parvenir.

Kakashi Hatake

kakashi-hatakeKakashi est un ninja d’élite du village de Konoha, il aura la charge de l’équipe 7 composé de Naruto, Sasuke et Sakura.
D’un naturel indolent, il n’en reste pas moins totalement dévoué à ses élèves et à son village et fait preuve d’une grande maîtrise des arts ninja. Il enseignera notamment des techniques extrêmement destructrices à ses élèves.

Qualités

Naruto est un manga qui mélange de nombreux genres. Même si le fil conducteur est les combats et le ninjutsu, la série regorge de passages amusants ou émouvants. Comme dans beaucoup de Shonen, l’accent est portée sur l’amitié et le don de soi envers une cause juste.
L’histoire est prenante et on a sans cesse envie de connaître la suite.
Les personnages sont très travaillés et charismatiques. Même les personnages secondaires ont toujours un petit quelque chose qui les distinque des autres ce qui n’est pas une mince performance quand on connait le nombre de protagonistes qui apparaissent dans Naruto.

Défauts

Naruto, de part sa longueur est un manga au rytme assez inégal. On sent bien à certains moments dans la série le manque d’inspiration de Masashi Kishimoto. Certains chapitres sont clairement des passages de transitions où les choses évoluent lentement. De plus, les délais imposés à l’auteur se voient parfois dans ses dessins qui souffrent de la vitesse d’exécution.

Les couvertures