Ikigami

Fiche

Genre : Drame - Suspense -
  • Type : Seinen
  • Nombre de volumes fr : 8 (en cours)
  • Dessins : Mase Motoro
  • Scénario : Mase Motoro
  • Prix : 7,95€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : non
  • Edition : Kaze
  • Début de publication : 2009
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 4 étoiles

Ikigami est un manga de Mase Motoro . Sa prépublication a commencé en 2005 dans le magazine Young Sunday. Depuis sa parution en série, Ikigami a gagné de nombreux prix. En effet, son scénario très travaillé et son contexte sombre a rapidement séduit public et professionnels. En France, le premier tome de IKigami paraît en 2009. Il est alors publié aux éditions Kazé.

Histoire

Ikigami se déroule dans une société où les citoyens ont perdu le sens de la vie. Le gouvernement décide alors de créer une loi appelée « loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale ». Celle-ci prévoit s’inoculer un vaccin à tous les enfants qui entrent à l’école. Ce vaccin, dans un cas sur 1000, contient une capsule spéciale qui éclatera et provoquera la mort du sujet entre ces 18 et 24 ans. Les victimes de cette capsule ne sont avertis que 24 heures l’avance. C’est ce qu’on appelle l’Ikigami. Fujimoto est un livreur d’Ikigami. Le Manga nous permet de le suivre dans son travail mais aussi de connaître ces états d’âme à propos de cette loi. On suivra également les dernières 24 heures des victimes, les différentes réactions face à une mort annoncée.

Personnages principaux de Ikigami

Fujimoto Kengo

fujimoto-kengoC’est le livreur d’Ikigami et le personnage central que l’on suivra tout au long du manga. Il devra faire face à ses remords et à ses doutes face à cette loi qu’il juge tantôt injuste, tantôt nécessaire. Sensible, il ne pourra pas s’empêcher de s’impliquer auprès des personnes à qui il annonce la mauvaise nouvelle. Heureusement, son chef direct lui permet, par ses conseils, de garder son questionnement pour lui ce qui lui permettra d’éviter d’être considéré comme un élément « dégénéré ».

M Ishi

ishiC’est le patron direct de Fujimoto. C’est lui qui lui fait parvenir son travail mensuel. Il permettra à de nombreuses reprises à Fujimoto de ne pas trop remettre en doute la loi de prospérité nationale. Il lui sert de garde fou.

Qualités du manga

Ce thriller d’anticipation vous plongera au coeur d’une société totalitariste. Le rapprochement avec des gouvernements actuels peut-être fait assez facilement. C’est une critique de la société actuelle, et qui vous sera vous poser la question : que feriez-vous si il ne vous restait que 24 heures à vivre ? Le suspense est omni présent, chaque cas étant différent. La société décrite étant posée dans un contexte contemporain, on pourrait se demander si une telle chose ne pourrait pas arriver de nos jours.

Défauts du manga

Le manga est extrêmement noir et ne plaira pas à tous les publics. Il expose sans concession des réactions parfois violentes des personnes qui ont reçu l’Ikigami.
De plus, le dessin sort un peu des standards du manga et pourra surprendre au premier abord. Ce manga est à réserver un public plutôt adulte et averti.

Les couvertures