go and go

Go And Go

Fiche

Genre : Action - Sport -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 30 (terminé)
  • Dessins : Koyano Takao
  • Scénario : Koyano Takao
  • Prix : 6,95€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : non
  • Edition : Taïfu
  • Début de publication : 2004
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : non
Note : 3 étoiles

Go And Go est un manga créé par Koyano Takao en 1996 dont le sujet principal est le baseball, sport très populaire au japon.
Il est prépublié dans Gekkan Shônen avant d’être lancé en série.

Histoire

Eigo Nitta entre au lycée Hoyo et intégre le club de baseball. Il compte occuper le poste de lanceur, poste qu’il occupait dans son ancienne équipe.

Un esprit de compétition va s’installer entre les autres membres du club qui souhaitent être lanceur mais aussi avec les batteurs qui souhaitent se mesurer aux lancer puissants de Eigo.
Ensemble, ils devront faire leur maximum si ils veulent avoir une chance de se qualifier pour kioshen le tournoi national des lycées au Japon.

Personnages principaux de Go and Go

Eigo Nitta

nittaC’est le héros de l’histoire
Dès son entrée au lycée, il a la prétention de devenir lanceur numéro 1.
Difficile de ne pas le remarquer avec ses cheveux blonds. Il est capable de lancer des balles à près de 150 km. Ces lacunes pour lancer seront toutefois rapidement décelées et il lui faudra un entraînement acharné pour les combler.

Kanie Yukio

kanieC’est l’un des receveurs titulaires de l’équipe. D’abord en conflit perpétuel avec Nitta, il apprendra rapidement le connaître au point d’être le seul à recevoir ses lancées et il formera une batterie redoutable avec Nitta

Kawahara Nobuyuki

kawaharaCapitaine de l’équipe de base-ball il est un batteur redoutable. Sa réputation a fait le tour du Japon et ses homerun font trembler la plupart des lanceurs. D’abord très dur avec Nitta il le pousse à se surpasser et croit fermement en son talent.

Sakurai Kazushi

sakuraiBeau garçon est plein de talent, il devient rapidement le rival principal de Nitta. Il aspirait également à devenir lanceur numéro un de l’équipe. Au contraire de Nitta, il est capable de lancer des balles à effet. Toutefois, il découvrira rapidement ses limites et se concentrera sur d’autres postes telles que la batte ou la réception.

Nagura

naguraLanceur vedette d’un autre lycée, il ne souhaite qu’une chose, c’est se mesurer à Nitta. Depuis qu’il l’a rencontré, sa seule obsession est de faire des lancés parfaits et d’éliminer un maximum de batteur sur Strike.

Qualités du manga

Malgré un sport assez statique, Koyano Takao parvient à insuffler à ses planches un certain dynamisme.
Le manga offre une alternance bien faîte entre entraînement, vie quotidienne des joueurs et matchs même si, manga de sport oblige, les matchs occupent une place prépondérante au sein de la série.
Le dessin est de bonne qualité et les effets et les trajectoires de la balles sont plutôt bien retranscrits.

Défauts du manga

Les règles du baseball sont assez obscures en France, et malgré les quelques explications offertes par l’auteur au fil des pages, il est parfois difficile de suivre certaines phases de jeu.
Le mieux serait surement de lire un résumé des règles avant de se lancer dans la lecture de ce manga sous peine de décrocher assez rapidement

De plus, certains personnages manquent un peu de charisme, plusieurs personnages se ressemblent et leurs noms sont difficiles à retenir.
Il en résulte quelques interrogations sur qui est qui malgré le nombre de tomes.

Les couvertures