Dragon Ball

Fiche

Genre : Aventure - Fantastique -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 42
  • Dessins : Akira Toriyama
  • Scénario : Akira Toriyama
  • Prix : 6,90€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : oui
  • Edition : Glénat
  • Début de publication : 1993
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 4,5 étoiles

Dragon Ball est un manga d’Akira Toriyama. il à été préplublié dans le magazine Shonen Jump en 1984. En France ce sont les éditions Glénat qui ont permis sa parution. Dragon Ball est sans aucun doute l’un des mangas qui permis la démocratisation des mangas en France.

histoire

Sangoku est un jeune garçon qui possède une queue de singe. Il vit seul dans la foret depuis que son grand père est mort.
Par hasard, il rencontre Bulma, une jeune fille qui profite de ses vacances pour partir à la recherche des dragon ball. Lorsque l’on réunit ces 7 boules de cristal (chaque boule possède un nombre différent d’étoiles), le dragon apparaît et réalise un souhait.
Bulma a besoin de la boule qu’a légué son grand père à Sangoku (la boule à 4 étoiles) pour demander à Shenron un petit ami.
Mais Sangoku qui est trop attaché à l’objet refuse de lui céder. Il ne reste alors qu’une solution : Sangoku doit partir avec elle pour tenter de trouver les autres Dragon Ball

Personnages

Sangoku

sangokuLe personnage principal de Dragon ball.
Il n’est pas très intelligent et très naïf, c’est pourquoi il se laisse entraîner dans cette aventure avec Bulma.
Il aime par dessus tout manger et se battre contre des adversaires toujours plus forts.
En grandissant, il aura la lourde taĉhe de maintenir la paix sur terre, devenue la cible de nombreux criminels.

Bulma

bulmaBulma est le deuxième personnage à être introduit dans la série Dragon Ball.
Elle persuade finalement Sangoku de l’accompagner, pensant qu’il fera un bon garde du corps. Bulma n’a aucune aptitude en tant que combattante mais est extrêmement intelligente.
Elle est d’ailleurs l’inventeur du radar qui permet de détecter les Dragon Ball.

Krilin

krilinD’abord rival de Sangoku quand ils étaient jeunes, ils deviennent ensuite les meilleurs amis.
Ils étudient ensemble les arts martiaux chez tortue géniale, maître célébre dans le milieu du combat. D’abord motivé par l’entraînement pour impressionner les filles, il sera par la suite prêt à sacrifier sa vie pour la Terre et ses amis.

Piccolo

piccoloPiccolo est l’unique enfant du Piccolo originel. Comme son père, ses intentions sont d’abord mauvaises. Cependant, alors qu’un mal plus grand menace la Terre, il se tourne vers le bien et aide Sangoku. Petit à petit son côté démoniaque disparaîtra pour laisser place à un combattant hors pair prêt à se sacrifier pour protéger les siens.
Capable de régénérer des parties de son corps et de manipuler leur taille et leur forme, Piccolo est un combattant redoutable.

Végéta

vegetaNé sur la planète portant son propre nom, Végéta est de noble lignée. Sous les ordres de Freezer, il cherche à obtenir les Dragon Ball lors qu’il apprend leur existence pour avoir la vie éternelle. Extrêmement jaloux des capacités de Sangoku au combat, il l’aide régulièrement car il estime être le seul à devoir le vaincre. Il sera donc très souvent un allié important dans des combats pour la défense de la Terre.

Sangohan

sangohanIl est le fils de Sangoku. D’abord craintif et pleurnichard, il sera formé par Piccolo. Sa véritable force est dévoilé quand il est en colère et que ses amis sont en danger. Il aspire à être médecin et n’aime pas particulièrement se battre, contrairement à son père.

Qualités

Dragon Ball est très drôle. L’opposition de Sangoku, crédule, et des autres personnes qui possèdent de nombreux vices, créent des situations à l’humour potache. Même si cet humour a tendance à disparaître au fur et à mesure que l’histoire avance, il laisse place à un scénario bien mené et à des combats aux dessins magnifiques.

Défauts

Sans donner trop de détails, la fin est extrêmement décevante. La fin ouverte créée par Akira Toriyama laisse un goût amer d’inachevé et n’aura pas permis de donner naissance à une suite digne de ce nom, que ce soit en manga ou en animé.
On peut déplorer également une répétition dans certaines situations. Même si ce n’est pas toujours le cas, un nouvel ennemi apparait, est vaincu par Sangoku et sa bande et finit par se rallier à leur cause.

Les couvertures