Doubt

Fiche

Genre : Social - Suspense -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 4 (terminé)
  • Dessins : Yoshiki Tonogai
  • Scénario : Yoshiki Tonogai
  • Prix : 7,50€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : non
  • Edition : Ki-oon
  • Début de publication : 2009
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 3,5 étoiles

Doubt est un manga de Yoshiki Tonogai de genre Shonen (manga pour jeune garçon). Il a été publié dans le Weekly Shonen Gangan au Japon de 2007 à 2009 avant que les éditions Kiion en acquiert les droits et le publie en Français à partir de 2009.
L’histoire est composé de 4 tomes et sa publication s’est terminée en 2010.

Histoire

Au Japon, le jeu Rabbit Doubt est très populaire. Les règles sont très simples : Les joueurs incarnent des lapins mais parmi eux s’est glissé le loup. A chaque tour, un lapin est dévoré par le loup.
Le jeu s’arrête quand le loup est démasqué ou quand l’ensemble des lapins ont été tués.
5 joueurs (Yūu, Eiji, Haruka, Rei et Hajime) décident de faire plus amples connaissances et de passer une journée ensemble en dehors du jeu. Au cours de cette journée, ils sont rendus inconscients et enfermés tous les 5 plus une amie de l’un d’entre eux (Mitsuki) dans un lieu inconnu. Ils découvrent alors le corps sans vie d’une des leurs.
Ils comprennent rapidement qu’une nouvelle partie de Rabbit Doubt vient de commencer dans la vraie vie et qu’ils leur faudra démasquer le loup ou mourir.

Personnages de Doubt

Yûu Aikawa

yuu-aikawaEtudiant sympathique et protecteur, il est l’ami d’enfance avec Mitsuki. Il fait très souvent preuve de sang froid et tente de ne pas se laisser submerger par ses émotions afin de trouver les bonnes solutions. Il est en quelque sorte le personnage principal puisque l’on suit l’ensemble de ce qui se passe durant les 4 tomes de son point de vue ce qui permet de garder une sorte de mystère sur les agissements des autres protagonistes.

Eiji Hoshi

eiji-hoshiExtrêmement impulsif, il se met facilement en colère ce qui amène à créer des tensions dans le groupe. malgré son comportement de voyou, il n’en reste pas moins sympathique

Haruka Akechi

haruka-akechiC’est la fille joyeuse du groupe. Très avenante avec tout le monde, elle aime également être espiègle avec Eiji et tente de le rendre male à l’aise. Elle aura beaucoup de mal à surmonter la situation dans laquelle l’ensemble du groupe se retrouve.

Rei Hazama

rei-hazamaCondamnée à se déplacer en fauteuil roulant, elle est très réservée et timide. Grâce aux efforts du groupe, elle parviendra à se détendre et à comprendre que son passé d’hypnotiseuse déchue ne les intéresse pas.

Hajime Komaba

hajime-komabaEtudiant en médecine, il fait preuve d’un sang froid et d’un calme parfois effrayant devant des situations très pénibles. Il n’était pas prévu qu’il rejoigne le groupe pour la journée mais se retrouve malgré tout enfermé avec eux dans le bâtiment délabré.

Mitsuki Hôyama

mitsuki-hoyamaElle ne fait pas partie du groupe de joueurs de Rabbit Doubt mais est l’ami d’enfance de Yûu. Ainsi elle se retrouve enfermée et entraînée dans ce jeu macabre sans avoir de liens avec les autres joueurs. Son père étant policier, elle fait preuve d’un grand sens de la justice et empêche notamment Eiji de boire et fumer à cause de son jeune âge.

Qualités du manga

Les dessins sont très réussis et contribuent à créer une atmosphère angoissante.
L’histoire est bien menée et amène à soupçonner l’ensemble des personnages d’être le loup du Rabbit Doubt.
L’histoire en 4 tomes permet de garder un rythme rapide et de conserver le suspens intact jusqu’à la dernière page.

Défauts du manga

Doubt souffre des défauts du genre à suspens.
En effet, les situations de stress des personnages principaux sont le résultat de quiproquos que les personnages ont eux mêmes créés alors que parfois une simple explication aurait suffit à l’éviter.
De même pour les situations dangereuses, on se demande toujours pourquoi les personnages dans ce genre de série éprouvent le besoin de partir seuls à tour de rôle pour vérifier la provenance du moindre bruit.
On pourra tout de même excuser Doubt pour ce genre de choses car rapidement les personnages se doutent que le loup est parmi eux.

Les couvertures