Bleach

Fiche

Genre : Action - Aventure -
  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 45 (en cours)
  • Dessins : Tite Kubo
  • Scénario : Tite Kubo
  • Prix : 6,90 €
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : oui
  • Edition : Glénat
  • Début de publication : 2003
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 3,5 étoiles

Bleach est un manga de Tite Kubo publié aux éditions Glénat depuis 2003. La version française du manga compte environ 8 tomes de retard sur la version japonaise.
Il a été prépublié dans le Weekly Shonen Jump à partir d’aout 2001. Le succès aidant, il sera adapté en 2004 en animé au Japon avant de débarquer en 2007 en France.

Histoire

Depuis sa plus tendre enfance, Ichigo Kurosaki est capable de voir et de communiquer avec les esprits. Un soir, il rencontre Rukia Kuchiki, une Shinigami (dieu de la mort) alors qu’elle est aux prises avec un Hollow, un esprit mangeur d’âmes. Blessée pendant son combat, Rukia propose à Ichigo de prendre temporairement ces pouvoir afin qu’il puisse terminer le combat à sa place.
L’échange qui devait être temporaire est finalement définitif et Ichigo doit prendre la place de Rukia dans la chasse aux Hollow.

Personnages

Ichigo Kurosaki

ichigo-kurosakiIchigo vit avec sa famille dans la ville de Karakura. Depuis qu’il est tout petit, il peut voir les fantômes, tout comme sa petite soeur.
Entrainé dans le monde des Shinigami par Rukia, il va rapidement progresser et devenir un adversaire redoutable pour les Hollow.

Rukia Kuchiki

rukia-kuchikiAdoptée et élevée par la famille Kuchiki, elle a d’abord grandit dans un district dangereux du Rukongai (l’endoit où se rendent les âmes des morts). Après avoir fait l’échange de ses pouvoir avec Ichigo, elle le prend sous son aile pour lui apprendre le fonctionnement de la Soul Society et des Hollow.

Orihime Inoue

orihime-inoueCamarade de classe de Ichigo et secrètement amoureuse de lui, elle vit seule depuis que son frère s’est enfui et que son père est décédé. Pour ne pas inquiéter ses amis, elle se force à garder le sourire. Ses pouvoirs se révéleront pour protéger sa meilleure amie Tatsuki.

Uryū Ishida

uryu-ishidaMembre de la caste des Quincy, il hait profondément les shinigami qu’il considére comme responsables de la mort de son grand père et maître.
Comme ses semblables, il est un humain capable de détecter la présence des Hollow et de les chasser. Au contraire des shinigami qui purifie les Hollow, les Quincy les élimine complètement.

Yasutora Sado

yasutora-sadoJaponnais d’origine mexicaine, Chad ne se sert jamais de sa force pour ses desseins personnels. Au côté d’Ichigo, il va développer ses pouvoirs avec qui il a scellé un pacte de protection mutuelle, ce qui scellera le début de leur amitié.

 

Kon

konKon est une âme artificielle que l’on a placé dans une peluche nounours. Les âmes artificielles ont censés d’être fabriquées à la suite d’une défaillance et Kon en a réchappé en ce dissimulant parmi les simples âmes.

Qualités du manga

Les dessins des personnages de Bleach sont très agréables et le titre bénéficie de planches au découpage très bien adapté aux différentes situations. de plus, l’histoire et le scénario est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord puisque Bleach se déroule dans un monde où la politique tient une grande place.
Ichigo se trouvera donc au milieu de conflits interne à la Soul Society

Défauts du manga

Au contraire des dessins des personnages, les décors souffrent parfois d’un peu trop de simplicité même si ils restent respectables. De plus, certains tomes de la série sont composés presque exclusivement de combats ce qui peut entraîner une certaine forme de lassitude par certains lecteurs avides d’approfondir l’histoire.

Les couvertures