bakuman

Bakuman

Fiche

  • Type : Shonen
  • Nombre de volumes fr : 8 (en cours)
  • Dessins : Obata Takeshi
  • Scénario : Ohba Tsugumi
  • Prix : 6,75€
  • Origine : Japon
  • Adaptation animée : oui
  • Edition : Kana
  • Début de publication : 2010
  • Illustrations : noir et blanc
  • Commercialisation : oui
Note : 3,5 étoiles

Bakuman est un manga réalisé par Tsugumi Ōba (scénariste) et Takeshi Obata (dessinateur), les célèbres auteurs de Death Note.
Il a été prépublié au Japon dans Shonen Jump.
Il est actuellement édité en France par les éditions Kana. En Juillet 2011, 7 volumes sont déjà disponibles. Bakuman est également adapté en anime: une première saison constituée de 25 épisodes, et une deuxième en cours de production.

Histoire

Moritaka Mashiro, un jeune collégien en classe de 3ème, a un don pour le dessin. Son oncle est par ailleurs un mangaka. Amoureux de Miho Azuki, une jolie fille de sa classe, il n’ose pas lui avouer ses états d’âme. Un jour, l’élève le plus brillant de la classe propose à Moritaka Mashiro une association afin qu’ils réalisent ensemble un manga. La richesse et la célébrité demeurant leur vecteur onirique.

Tout d’abord, le héros décline la proposition. Un soir, Akito Takagi l’invite à le rejoindre devant la maison de Miho Azuki. Cette dernière leur apprend qu’elle souhaite devenir seiyū (doubleuses d’anime). Mashiro, très troublé, trouve rapidement un lien avec la situation de son oncle. Il déclare alors à la jeune fille « Si nous parvenons à réaliser notre rêve, m’épouseras-tu? ». Elle accepte, à une seule condition: qu’ils coupent tout contact jusqu’à ce que leurs rêves deviennent réalité. Mashiro et Akito se lancent donc dans leur projet de créer un manga à grand succès.

Personnages principaux

Moritaka Mashiro

mashiro-moritakaMashiro est un collégien de 14 ans. Depuis le décès de son oncle, sa vie est très monotone et n’a guère de sens. Très talentueux dans le domaine du dessin, il a déjà remporté de nombreux prix. Il est amoureux d’Azuki Miho, une jeune fille de sa classe. Il lui a promis de l’épouser s’il parvient à devenir un célèbre mangaka.

Akito Takagi

akito-takagiTakagi est un camarade de Mashiro. Son domaine de prédilection est la littérature. Très intelligent, il est le premier de sa classe. Il a réussi à convaincre Mashiro de devenir son illustrateur pour réaliser le meilleur manga de toute l’histoire des mangas.

Miho Azuki

miho-azukiAzuki est une camarade de Takagi et de Mashiro. Selon ce dernier, elle serait la fille la plus belle de tout l’établissement. Issue d’une famille aisée, son rêve est de faire des doublages pour des films. Elle accepte l’offre de mariage de Mashiro à la condition qu’ils réalisent leurs rêves respectifs en restant éloignés l’un de l’autre.

Qualités du manga

Mis à part l’histoire d’amour, Bakuman est un véritable documentaire sur l’univers des mangas. Écrit dans un style relativement enfantin, avec des dessins très épurés, on s’attache très rapidement aux trois personnages principaux. Bakuman nous offre une histoire captivante où les rêves flirtent avec la réalité.

Défauts du manga

On peut reprocher à Bakuman de viser exclusivement un public jeune. On suit en effet la vie de trois jeunes adolescents, à travers leurs ambitions et leur vie sentimentale. Ce manga est peut être à réserver aux plus jeunes d’entre vous (de 12 à 16 ans) ou à ceux qui ont gardé un état d’esprit jeune.

Les couvertures